Paleontologia Index du Forum Paleontologia
Parlez de dinosaures, et de paléontologie !

FAQ  •  Rechercher   •  Membres  •   Groupes  •  S’enregistrer   •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés   •  Connexion

Mes fossiles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Paleontologia Index du Forum -> Paleontologia -> Proposez vos documents ou dossiers !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lemartien
Passionné expérimenté
Passionné expérimenté

Rang: Modérateur
Navigateur: Mozilla Firefox
Dinosaure préféré: Giganotosaurus

MessagePosté le: 11 Aoû 2007 16:21     Sujet du message: Mes fossiles Répondre en citant

Je me suis dit que ça serait bien de mettre ma collection de fossile en image, même si c'est pas un dossier ou un article c'est le seul forum qui correspond assez bien à ça Laughing

Mes fossiles   

Introduction:

Je possède actuellement 71 fossiles provenant soit de bourses au fossiles, soit de différents gisements fossilifères provençaux. La plupart des mes fossiles proviennent justement d'un gisement fossilifère très productif. Ce gisement c'est celui de la côte bleue situer à seulement quelques kilomètres au nord-ouest de Marseille, on y trouve toute sorte de fossiles datant du début du miocène c'est à dire d'environ 20ma. La roche de ce gisement est une molasse -une roche calcaire détritique- allant de jaune à rosé. Les fossiles qu'on y trouve sont pour la plupart des coquilles de lamellibranches (groupe des moules, des huitres et des coquilles Saint-Jacques) et de gastéropodes prosobranches (gastéropodes à coquille comme les escargot ou les bulots), il y a aussi une grande quantité de dents de requin, de raie et de poisson osseux comme les sparidae (famille des daurade et des sars)...

C'est au bord de la mer méditerrannée au nord-ouest de Marseille que je trouve la plupart de mes fossiles.

Le gisement de la côte bleue n'est qu'à quelques kilomètres de Marseille! Au moins je n'ai pas besoin de trop me fatiguer pour chercher des fossiles Laughing .

Cette carte montre les différents gisements de la côtes bleue.

Ci-dessus: Photos complète de ma collection, il y a au total 70 fossiles sur cette images.

I/Les Mollusques:

Cela pourrait vous étonner mais la plupart des fossiles que l'on trouve sur la côte bleue sont des mollusques! Mais pourtant c'est bien logique, beaucoup de mollusques sécrètent des coquilles calcaires qui se fossilisent très bien. Les fossiles que je vais citer seront donc des coquilles de mollusques. Pour l'instant je n'ai trouvé que deux classes de cet embranchement dans le gisement: les lamellibranches (groupe des moules et des huîtres) et les gastéropodes prosobranche (groupe des escargots ou des bulots).

a) Les lamellibranches:

La majorité de mes fossiles sont des lamellibranches, c'est à dire des mollusques à deux valves (deux coquilles). Les lamellibranches sont en fait le groupe des moules et des huitres.

Les huitre fossiles:

Huitres fossiles (ostréidés) découvertent dans le gisement d'Istre. Ces deux spécimens que j'ai pu extraire du calcaire crayeux ne font que 15cm , ils était bien plus petits que les autres qui pouvait atteindre 30cm! Ces ostréidés étaient régroupés sous forme d'un banc large de 50cm et long d'au moins 100m! La faible epaisseur du banc indique que quelque chose c'est passé ici il y a 15ma. Mais quoi? Pour l'instant je n'en ai aucune idée...

Ostréidés indéterminés provenant du gisement de Carry le Rouet et datant d'il y a environ 22ma.

Les pectinidae (famille des coquilles Saint-Jacques):

Fossiles d'Amussium sp découvert au gisement de la couronne dans des terrains âgés de 20ma.

Ces pectinidae sont probablement juvenilles. Les 3 premiers ont été découverts dans le gisement de Carry-le-Rouet qui date d'environ 22 ma. Le dernier a quant à lui été trouvé dans le gisement de la Courronne qui date d'environ 20ma.

MessagePosté le: 11 Aoû 2007 16:21     Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thor HDA
Passionné récent
Passionné récent

Navigateur: Mozilla Firefox
Dinosaure préféré: Iguanodon

MessagePosté le: 22 Nov 2008 9:39     Sujet du message: Mes fossiles Répondre en citant

C'est quoi comme roche, ce gisement de la côte bleue? Un calcaire d'accumulation?

PALEONTOLOGIA
Visiter le site web du posteur
nicole1998@live.fr
Invité

MessagePosté le: 13 Avr 2009 7:55     Sujet du message: fossiles du sahara Répondre en citant

j'ai 2 fossiles un coquillage et un poisson provenant du sahara mon père est resté un an là bas pour son travail. si cela vous intéresse contactez moi

cordialement

MME DANNET NICOLE
db911
Invité

MessagePosté le: 11 Aoû 2013 16:45     Sujet du message: site fossiles ouest marseille Répondre en citant

Bonjour, je suis sur Marseille et souhaiterais aller sur un site fossiles à l'ouest de marseille comme décrit dans ce site: pouvez vous m'indiquer comment s' y rendre . merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17 Oct 2017 16:05     Sujet du message: Mes fossiles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Paleontologia Index du Forum -> Paleontologia -> Proposez vos documents ou dossiers ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com