Paleontologia Index du Forum Paleontologia
Parlez de dinosaures, et de paléontologie !

FAQ  •  Rechercher   •  Membres  •   Groupes  •  S’enregistrer   •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés   •  Connexion

Peteinosaurus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Paleontologia Index du Forum -> Paleontologia -> Proposez vos documents ou dossiers !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lemartien
Passionné expérimenté
Passionné expérimenté

Rang: Modérateur
Navigateur: Mozilla Firefox
Dinosaure préféré: Giganotosaurus

MessagePosté le: 03 Fév 2007 11:06     Sujet du message: Peteinosaurus Répondre en citant

Peteinosaurus

Signification: Lézard ailé
Taille: 60 cm d'envergure
Poids: ~50g (le poid d'un passereau!)
Groupe: Ptérosaures
Famille: Rhamphorhynchoïdés
Epoque: Trias supérieur (221-210ma)
Régime alimentaire: Insectivore
Répartition: Europe
Date de découverte: 1978

Peteinosaurus fut l'un des tous premiers ptérosaures. Il avait une envergure de 60 cm, soit l'envergure d'un grand corbeau... pour le poid d'un merle ou d'un passereau! On voit donc très bien que les ptérosaures n'ont pas la même constitution que les oiseaux, ils ont un corps bien plus léger et une envergure souvent immense. Les oiseaux sont donc plus évolué que les ptérosaures pour le vol, car ils ont su développer une portance suffisante avec des ailes de petites tailles.

Peteinosaurus était un ptérosaure primitif, il avait une longue queue comme rhamphorhynchus et était de petite taille. Il devait sûrement se nourrir d'insectes car il devait être muni de petites dents pour broyer la carapace des arthropodes, de plus sa petite taille l'empêcher de chasser de plus gros animaux que les insectes. Mais peut-être pouvait-il se nourrir de temps en temps de carcasses de plus gros animaux, il serait donc en partie charognard, malheureusement il n'était pas équipé pour ce régime alimentaire...

Les premiers fossiles de cet animal furent trouvés dans les Alpes italienne en 1978 par le paléontologue Rupert Wild. Nous n'avons que 2 spécimens incomplets de cet animal mais les paléontologues peuvent tout de même en extraire quelques informations.

Peteinosaurus comme tous les ptérosaures devait descendre de petit archosaures ressemblant à des lézard, à la différence que ceux-ci... planaient! Ils étaient équipés de sortes de petites ailes formées d'un membrane et soutenus par les bras de l'animal, ils vivaient à la fin du Permien et au début du Trias (de -256 à -242ma). Ces reptiles ont peu à peu évolués pour donner naissances aux ptérosaures, du très connu pteranodon au primitif peteinosaurus. Malheureusement nous ne connaissons pas le véritable ancêtre de ces animaux qui ont pourtant dominé les cieux pendant pratiquement tout le mésozoïque.

MessagePosté le: 03 Fév 2007 11:06     Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eragon
Administrateur
Administrateur

Rang: Administrateur
Dinosaure préféré: Carcharodontosaurus

MessagePosté le: 03 Fév 2007 11:31     Sujet du message: Peteinosaurus Répondre en citant

Bon sang tu me gâtes !
Lemartien
Passionné expérimenté
Passionné expérimenté

MessagePosté le: 03 Fév 2007 13:39     Sujet du message: Peteinosaurus Répondre en citant

Oui, mais ce week-end je suis pas la, donc pas de dossier, par contre je continue avec anurognatus lundi...
Passionné expérimenté
Passionné expérimenté

MessagePosté le: 05 Fév 2007 17:40     Sujet du message: Peteinosaurus Répondre en citant

Je fais maus de devoirs et je vous fais un dossier sur anurognatus, après je continurais dans les reptiles marins et je reviendrais dans les ptérosaures, je ferais peut-être aussi pyroraptor, vue que c'est un dino qui habitait à 20 km de chez moi...
Passionné régulier
Passionné régulier

Rang: Membre
Navigateur: Microsoft Internet Explorer
Dinosaure préféré: Therizinosaurus et G

MessagePosté le: 02 Oct 2007 17:03     Sujet du message: Peteinosaurus Répondre en citant

Chapeau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17 Oct 2017 16:12     Sujet du message: Peteinosaurus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Paleontologia Index du Forum -> Paleontologia -> Proposez vos documents ou dossiers ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com